PARIS 2024 : Étude microclimatique du Village Olympique et Paralympique (2019 - 2020)

L’étude microlimatique du village olympique et paralypique (VOP) des JO de Paris 2024 est réalisée en collaboration avec le CEREMA pour le compte de la SOLIDEO.

L’analyse produite permet de réaliser un dignostique sur l’évapotranpiration des espaces végétalisés du VOP afin d’en optimiser la conception et l’aménagement.

COOLPARKS : Cooling optimisation by parks and urban morphology (2019-2023)

SOLENEOS est à l’initiave du projet COOLPARKS financé par l’ADEME au travers de son appel à projet MODEVAL-URBA 2019.

La mise en œuvre de simulations numériques permet de créer les connaissance nécessaires à la modélisation de la création de fraicheur par les parcs urbains et de sa diffusion dans l’espace urbain en fonction de la forme urbaine des quartiers environnants. Ces connaissances permettent d’alimenter un outil simplifié qui sera développé et mis à disposition des collectivités locales.

Elaboration du plan guide du centre ville de Marseille(2017-2020)

SOLENEOS participe avec un groupement du bureaux d’étude à l’élaboration du plan guide du centre ville de Marseille.

Un diagnotic sur trois quartiers du centre ville est réalisé avec des approches de simulations numériques du climat urbain. L’étude permet d’évaluer les préconisations envisagées et avec une approche prospective du changement climatique.

Conception du groupe scolaire Ivry Levassor : étude micrcoclimatique cours OASIS – batiment (2019)

La mairie de Paris a noué un contrat de recherche et développement avec SOLENEOS afin de pouvoir mettre en œuvre les outils de simulations dans le cadre du réaménagement de la cour d’école du groupe scolaire Ivry-Levassor et de la conception d’un nouveau batiment dans l’enceinte du groupe scolaire.

L’objectif est de faire de la cour un ilot de fraicheur et de concevoir un batiment à l’impact énergétique minimum.

Aménagement de la Zac Mondaudran à Toulouse (2016 - 2017)

SOLENEOS a évalué les choix d’aménagement de la place centrale de la ZAC Montaudran à Toulouse.

Trois choix de conception de la place sont comparés, chacun mettant en œuvre des dispositifs de rafraichissement différents tant par leur nature que par leur localisation.

L’impact en terme d’amélioration du confort thermique a été évalué pour aider à la décision quant au choix de conception à retenir pour assurer le meilleur confort thermique sur la place.

Étude thermoaéraulique de l’Ecocité de la Réunion (2017)

L’étude thermoaéraulique du secteur Cambaie de l’écocité de la Réunion à Saint Paul a été réalisée pour le compte de Garcia Ingénierie.

Elle a permis de pouvoir réaliser des préconisations de conception notamment en ce qui concenrne le choix des matériaux pour l’optimisation du confort sur l’espace urbain.